Colonie

colonie de vacances

Depuis 2004, la LGR organise une colonie de vacances pour les enfants vivant avec un rhumatisme (une première en Suisse).

Chaque année, à Pâques, nous partons une semaine avec ces jeunes, chacun pouvant vivre cette semaine à son rythme, entouré de professionnels de la santé et de bénévoles.
En rencontrant des soignants à l’écoute, sans blouse blanche et hors du cadre médical, l’enfant a l’occasion de démystifier la maladie qui souvent, non seulement prend la plupart de son temps libre, mais devient également une préoccupation familiale.
Il a l’occasion de travailler sur différents thèmes inhérents à la santé (alimentation, hygiène, mouvement, …) mais aussi sur la gestion de la douleur, l’image du corps, l’estime de soi et la communication avec les autres.

Apprendre, avec des adultes spécialistes des maladies rhumatismales, que la maladie n’est pas une honte et que le rejet que les autres peuvent avoir à leur égard est souvent dû à l’ignorance, permet de « dénouer » bien souvent la problématique de l’enfant.

Nous lui apprenons à parler de sa maladie et de ce que cela entraîne au quotidien.