Le rhumatisme chez l'enfant

Les rhumatismes et l'enfant...

Au premier abord cela semble être une erreur, car on entend tellement souvent que le rhumatisme ne touche que la personne âgée que l’on ne peut s’imaginer que des jeunes puissent souffrir de cela.
Le rhumatisme touche également les enfants et les adolescents. Selon des données internationales, entre un et quatre enfants sur mille souffriraient de maladie rhumatismale.
Classiquement ce type d’atteinte survient entre deux et six ans, et contrairement à l’adulte où la cause la plus répandue reste due à l’usure du cartilage, chez l’enfant deux tiers des rhumatismes sont d’origine inflammatoire et un tiers d’origine mécanique.
On suppose que le système immunitaire commettrait, lors d’infection, une erreur de reconnaissance antigénique et la répercuterait sur les articulations.
Comme chez les adultes, le diagnostic se base principalement sur l’examen clinique et certains tests de laboratoires aident à préciser celui-ci.
Le diagnostic de maladie rhumatismale chez l’enfant est encore difficile à poser et il n’est pas rare que le délai entre le début des symptômes et le diagnostic, soit de plusieurs mois, voire plusieurs années.
Il est également important de souligner que plus l’enfant est jeune, plus il sera difficile d’affirmer un diagnostic, ceci étant dû au problème de l’expression de la douleur et à la verbalisation de celle-ci.

Comme chez la personne adulte, une détection précoce est indispensable, car elle évite que les articulations ne s’abîment ou ne s’engourdissent, ayant comme conséquence un handicap progressif, une limitation dans les actes de vie quotidiens et surtout une altération de la qualité de vie.

Vous pouvez visionner l’émission des HUG :
Pulsations TV Mai 2010 (12’30) – Rhumatisme et enfant – Quand le corps fait mal.

Principales affections

· Arthrite juvénile idiopathique
· Lupus érythémateux systématique
· Dermatomyosite juvénile
· Sclérodermie
· Spondylarthropathies juvéniles
· Maladie de Kawasaki
· Le purpura rhumatoïde ou purpura de Henoch-schoenlein
· Vascularites systémique primitives juvéniles
· Rhumatisme articulaire aigu et arthrite réactive post streptococcique
· La maladie de Behcet
· Arthrite de Lyme
· Syndrome douloureux
· Fièvres récurrentes en rapport avec une anomalie génétique
· La fièvre méditerranéenne familiale ou maladie périodique.

Les liens ci-dessus on été mis pour la documentation en langue française.
Si vous préférez consulter ces informations dans une autre langue,
suivez ce lien qui vous mènera à la page d'accueil du site Printo où vous pourrez choisir votre langue.

Nous percevons un soutien financier de deux firmes pharmaceutiques pour permettre à l'infirmière spécialiste en immunologie/rhumatologie pédiatrique d'assurer la prise en charge d'enfants avec maladie chronique lors des consultations d'Aigle, Sion et Neuchâtel, ceci contribuant au financement de ces consultations et suivis téléphoniques.