Infirmières spécialistes

Consultations assurées par la Ligue Genevoise contre le Rhumatisme

 

Depuis 2005, les infirmières de la Ligue Genevoise contre le Rhumatisme, avec le soutien du Dr Hofer (rhumatologue pédiatre) ont un rôle d’infirmière de liaison au sein des HUG, en offrant accueil et aide, devenant ainsi un relais indispensable entre l’intra et extrahospitalier.
L’impact psychologique et le poids que représente cette pathologie chronique sur la famille joue un rôle important dans le pronostic.
C’est pour cette raison, qu’une fois que le diagnostic est posé, il est important que l’enfant, mais aussi sa famille puissent bénéficier d’un soutien multidisciplinaire (physiothérapeutes, ergothérapeutes, médecins spécialistes, infirmières, …) ceci afin d’élargir l’horizon des connaissances de ceux-ci, et de pouvoir ainsi obtenir des réponses précises aux nombreuses questions qu’ils peuvent se poser.
Nous servons donc de relais en répondant aux questions des parents sur les médicaments, leur remboursement, mais aussi sur tout ce qui peut avoir trait aux assurances maladies, à l’assurance invalidité, ….
Nous travaillons avec l’enfant et toutes les personnes de son entourage sur différents points, comme des discussions avec des enseignants, des professeurs de gymnastique pour essayer de faire comprendre la maladie et ce qu’elle peut entraîner comme handicap.
Nous apprenons aux enfants à faire eux-mêmes les injections indispensables au traitement de leur maladie.
Nous les mettons en contact avec des physiothérapeutes qui connaissent bien les pathologies rhumatismales de l’enfant, mais aussi avec les services des soins à domicile, les médecins pédiatres et toutes les institutions qui pourraient être nécessaires pour optimiser le futur de ces jeunes.
Notre rôle est avant tout d’écouter et de clarifier l’attente réelle des personnes. Nous élaborons, avec le jeune et sa famille, des objectifs réalistes et qui pourront être atteints avec notre aide.
Nous insistons sur notre partenariat et sur notre concours, mais le travail premier est toujours mené par la personne elle-même.
Nous la soutenons mais, en aucun cas, nous nous substituons à ce qu’elle recherche ou ce qu’elle attend.

Demandez-nous notre nouvelle plaquette gratuite:
« Ligue genevoise contre le rhumatisme … avec l’enfant et sa famille:  aide, information, prévention »